Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

15 décembre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La situation à Alep continue de faire les gros titres de la presse allemande ce matin : « encore des dizaines de milliers de personnes enfermées à Alep » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « compétition entre les vainqueurs d’Alep » (Süddeutsche Zeitung) ; « Syrie – la honte » (Der Tagesspiegel) ; Die Welt se désole que l’opposition au TTIP ait semblé davantage mobiliser l’opinion que la situation à Alep « pourquoi ce poulet [au chlore] est-il plus important pour nous qu’Alep ? ». Le quotidien des affaires Handelsblatt met à sa Une une interview du nouveau patron d’Adidas (« le plan de M. Rorsted pour Adidas »). Le tabloïd Bild dénonce « l’échec total des autorités » alors qu’il apparaît que le suspect du viol et du meurtre d’une étudiante à Fribourg avait été incarcéré en Grèce pour des faits proches puis libéré sans que son profil et ses données ne soient enregistrés dans les fichiers européens, lui permettant de rejoindre l’Allemagne comme réfugié sans attirer l’attention sur lui.
  2. Allemagne

« Davantage de musulmans en Allemagne (FAZ)

Reprenant les chiffres pour 2015 rendus publics par le ministère fédéral de l’intérieur, la Frankfurter Allgemeine Zeitung indique que fin 2015, l’Allemagne comptait entre 4,4 et 4,7 millions de musulmans qui représentaient environ 5,5% de la population totale. Depuis le dernier recensement similaire qui remonte à 2011, le nombre de musulmans en Allemagne aurait progressé d’environ 1,2 million. Le quotidien indique encore qu’il ressort du dernier rapport migratoire qu’en 2015 2,14 millions de personnes ont émigré en Allemagne, ce qui avec une augmentation de 45,9% par rapport à 2014 représente la hausse la plus importante depuis que les statistiques de ce genre existent.

« Reconduites groupées à destination de l’Afghanistan » (Berliner Zeitung)

Les journaux font état du premier vol charter à direction de Kaboul qui a décollé hier de Francfort avec 50 Afghans à bord. La presse signale que des manifestations ont eu lieu pour protester contre ces mesures de reconduites, mais que le ministre de l’intérieur entend donner le « signal » que tout migrant originaire d’Afghanistan n’a aucune garantie d’obtenir un droit de séjour en Allemagne. Un second vol charter est prévu début janvier 2017.

Dans un commentaire critique, la Süddeutsche Zeitung se fait fort de rappeler que reconduire un demandeur d’asile dans un pays où il doit craindre pour sa vie est interdit par la convention de Genève. « Mais la crainte de l’AfD est plus forte que le respect de ladite convention », juge le quotidien pour qui ce genre de mesures sert « sans doute à entretenir l’illusion que la mission militaire en Afghanistan, pourtant ratée, a peut-être servi à quelque chose ».

  1. Europe

Conseil européen : « une journée, deux petits sommets » (Berliner Zeitung)

Les avant-papiers consacrés au Conseil européen soulignent tous la volonté de son président Donald Tusk de resserrer le format de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement à une journée seulement, à l’ordre du jour chargé : « Ukraine, Alep, défense, Brexit : les grands dossiers ne tarissent pas », résume la Süddeutsche Zeitung. Le Brexit sera abordé lors d’un « dîner sans Theresa May » (Tagesspiegel), institutionnalisant le nouveau format informel de réunion à Vingt-Sept déjà pratiqué deux fois depuis cet été. S’agissant de la prolongation des sanctions contre la Russie, « il ne devrait pas y avoir de conflit, le porte-parole des sceptiques, Matteo Renzi, n’étant plus de la partie, et Angela Merkel et François Hollande s’étant de plus entendu en amont sur ce sujet », écrit la Süddeutsche Zeitung. « C’est la preuve d’un nouveau rapprochement franco-allemand dans une Europe se rétrécissant », considère la Berliner Zeitung pour qui « avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’axe franco-allemand va retrouver une importance accrue ».

  1. International

« Syrie – la honte » (Tagesspiegel

Comme c’était déjà le cas hier, les journaux dénoncent l’échec de la communauté internationale dans la crise syrienne et pointent aujourd’hui du doigt l’absence de réaction des organisations internationales telles que l’ONU. « Le droit international est-il condamné au silence face aux crimes abominables commis à Alep ? », s’interroge la FAZ pour qui force est de constater que même s’il est interdit de tuer sciemment des civils et de torturer des prisonniers, « ceci ne semble intéresser personne, la tuerie qui a lieu en Syrie étant considérée comme un moindre mal ». « C’est aussi l’idée de communauté internationale qui capitule en Syrie », écrit la Süddeutsche Zeitung pour qui, « en Syrie, l’histoire s’écrit avec le sang », la charte des Nations unies n’intéressant personne. « Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité font à nouveau recette et le monde entier en est spectateur. Voilà la triste vérité d’Alep », juge l’hebdomadaire Die Zeit pour qui « à part exprimer leur consternation, les démocraties occidentales ne feront rien ». Evoquant le rôle de la Russie dans le conflit, pour la Berliner Zeitung, chaque jour qui s’écoule permettant à Bachar al –Assad de regagner du terrain, il y fort à parier que Vladimir Poutine ne pourra pas contraindre le dirigeant syrien et ses alliés à des concessions significatives.

Politique de développement / « un nouveau plan pour l’Afrique » (Handelsblatt)

Le Handelsblatt présente en avant-première les détails du « plan Marshall » pour l’Afrique annoncé depuis cet été et conçu par le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller (CSU), lequel accorde à cette occasion un entretien au quotidien. Estimant que l’aide au développement, sous sa forme actuelle, reste inefficace, Berlin envisage ainsi de conditionner les aides aux avancées des gouvernements bénéficiaires en matière de réformes structurelles, de lutte contre la corruption et de droits démocratiques. Gerd Müller doit présenter ces mesures aujourd’hui conjointement avec le ministre fédéral de l’Economie, Sigmar Gabriel, rapporte le Handelsblatt en rappelant que le continent africain est l’une des priorités de l’agenda de la chancelière Merkel pour le sommet du G20 en 2017. Le gouvernement fédéral entend notamment faciliter par des garanties les exportations et les investissements allemands dans les pays africains et concentrer les efforts sur la création d’emplois sur place afin de stopper les flux migratoires vers l’Europe, précise l’article. Cette nouvelle stratégie africaine de Berlin n’a des chance de succès que si d’autres pays européens lui emboîtent le pas, c’est pourquoi le gouvernement fédéral veut coordonner ses programmes africains avec l’UE, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, écrit encore le Handelsblatt./.