Mardi 20 décembre 2016
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Benoît Cormier
- France/Europe
Attentat en Allemagne
En « une », les médias, dont le Daily Beast et le Christian Science Monitor, font le récit de l’attaque terroriste de Berlin, « qui fait écho à celle de Nice » (NYT, WP). S’il s’avérait que cette attaque a été commise par un migrant, cela pourrait engendrer « une nouvelle crise politique pour la chancelière », estime le New York Times dont l’analyse est partagée par le Wall Street Journal. Le Washington Post ajoute que Donald Trump a, à cette occasion, réaffirmé sa détermination à « éradiquer les islamistes ».
Procès de Christine Lagarde
Les médias (WP, WSJ, NYT) s’interrogent sur les enjeux de la décision de la Cour de justice de la République concernant Christine Lagarde. La « négligence » de la directrice générale du Fonds monétaire international est de nature à renforcer les critiques des populistes contre l’institution, « un symbole de l’intégration économique internationale » (WP) et de la mondialisation (WSJ), d’autant que ses deux prédécesseurs, Dominique Strauss Kahn et Rodrigo Rato, avaient également fait l’objet de poursuites judiciaires, rappelle le Washington Post. Le quotidien souligne toutefois que Christine Lagarde est « très respectée », louant sa « renommée », estimant qu’elle sert « d’exemple » en qualité de première femme à la tête du FMI et évoquant quelques-unes de ses actions depuis qu’elle dirige le Fonds – telles que la prise en compte de l’inégalité croissante et le rééquilibrage des pouvoirs en faveur des pays émergents, notamment la Chine.
Populismes en Europe
Le Wall Street Journal et le New York Times rapportent que le dirigeant du Parti de la liberté d’Autriche a signé « un accord de coopération » avec le parti russe de Vladimir Poutine. « Cela démontre que ce dernier cherche à forger des liens en Europe avec des dirigeants de parti afin de s’immiscer dans les affaires nationales des pays européens », analyse le New York Times qui ajoute que Heinz-Christian Strache s’est récemment entretenu avec Michael Flynn, le prochain conseiller à la sécurité nationale.
« La colère d’extrême-droite se normalise en Europe », titre Foreign Policy. L’auteur de l’article, Bruce Stokes, expert au Pew Resear Center, dresse un état des lieux statistique des tendances des partis populistes d’Europe, notamment en France où « 45% des citoyens favorables au Front national estiment qu’il fait moins bon vivre en France à cause de la diversité ».
- International
Syrie
Le New York Times rapporte les propos du Président Hollande qui a estimé que « la résolution proposée par la France devrait permettre le respect du droit international en Syrie ».
Assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
L’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie suscite un très vif écho médiatique. Il s’agit de « l’acte de représailles contre la Russie le plus fort » depuis que Moscou est entré en guerre en Syrie aux côtés de Bachar el-Assad, commente le Washington Post en « une ». Selon le New York Times, en « une », les analystes estiment que cette « provocation », comme l’ont qualifié Ankara et Moscou, n’est pas de nature à conduire à « une rupture » entre les deux pays et pourrait même renforcer leur coopération dans le cadre d’un effort de lute conjoint contre le terrorisme. Le Wall Street Journal ajoute que les relations entre le président Erdogan et le président Poutine se sont d’ailleurs améliorées depuis quelques mois, rappelant que Vladimir Poutine avait été le premier chef d’Etat à appeler son homologue turc après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.
Nomination de David Friedman en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël
Le président-élu s’interroge-t-il sur les conséquences éventuelles de ses actes ? Telle est, en substance, la question que se pose l’équipe éditoriale du Washington Post après que Donald Trump a décidé de nommer David Friedman, son ancien avocat, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Si le quotidien reconnaît qu’il peut être opportun de remettre en cause certaines des « positions ossifiées » de Washington, il émet des doutes sérieux quant à la capacité de David Friedman à forger « des relations diplomatiques constructives avec la majorité des Israéliens qui ne partagent pas sa ligne idéologique dure ». A ce sujet, le quotidien évoque notamment ses provocations – comparant les Juifs libéraux à des « kapos nazis » –, sa tendance à « lancer des attaques personnelles et vicieuses contre ceux qui seraient en désaccord » et sa volonté de déplacer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, « un geste essentiellement symbolique qui serait néanmoins très préjudiciable au rôle des Etats-Unis dans le processus de paix ».
A l’inverse, l’ancienne ambassadrice canadienne en Israël Vivian Bercovici signe une tribune du Wall Street Journal dans laquelle elle dénonce le comportement des diplomates « estomaqués » par cette nomination, estimant que « les agents des ministères des Affaires étrangères ont un ressentiment à l’endroit de tout ‘outsider’ qui parvient à être nommé à un poste diplomatique important, indépendamment de ses compétences ». Dans ce contexte, elle exhorte les diplomates et les observateurs à respecter la décision d’un « président élu démocratiquement ».
Environnement
Une décision du gouvernement fédéral américain « de dernière minute et qui suscite des critiques » vise à rendre « plus propre » l’industrie du charbon en interdisant aux entreprises du secteur toute activité susceptible de provoquer des dégâts environnementaux durables, rapporte le Washington Post.
III. Politique intérieure
Vote du collège électoral et future administration
En « une », les médias rapportent le vote du collège électoral qui confirme la victoire de Donald Trump, lequel deviendra donc le 45ème président des Etats-Unis. « Il est temps de mettre un terme à l’existence du collège électoral », titre le New York Times dans un éditorial. Rappelant qu’Hillary Clinton a une avance de 2,8 millions de voix sur Donald Trump, le quotidien estime que le collège électoral n’est qu’un « vestige de la période fondatrice des Etats-Unis », indique qu’« une majorité écrasante des Américains préféreraient élire directement leur président » et appelle à la mise en place d’« une démocratie davantage participative ». Le Washington Post ajoute qu’une « importante fracture » entre les Américains demeure après le vote des grands électeurs. A l’inverse, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal dénonce « la tentative des démocrates de saper la victoire de Donald Trump ».
Dans une tribune publiée par Bloomberg, Tyler Cowen estime que, à l’exception de Michael Flynn, les nominations des prochains haut-responsables de l’administration de Donald Trump « témoignent d’un processus stratégique et intelligent et pourraient s’avérer étonnamment efficaces ».
Autres articles à signaler :
Donald Trump a reçu, dans sa propriété de Mar-a-Lago, le milliardaire mexicain Carlos Slim, signe de la volonté de Donald Trump d’un « potentiel dégel des relations avec l’élite politique et économique du Mexique », indique le Washington Post en « une ».
UCLA (l’Université de Californie à Los Angeles) a atteint un record de demandes d’admissions en première année de « bacherlor’s degree » (licence), 100 000 dossiers de candidature ayant été reçus par l’université, rapporte le Washington Post.