Deux entrepreneurs lillois, Sébastien François et Pauline Guesné, s’apprêtent à lancer Le Lab, un concept de chemise pour hommes confectionnée dans un tissu antitache, antitranspirant, défroissant, confortable avec 3 % d’élasthanne… Ces traitements, dont ils gardent les formules secrètes, effectués au moment de la teinture sur l’étoffe tissée de coton d’Egypte, donnent un effet déperlant, qui rend aussi le repassage facile. Selon les tests, le process reste efficace à 80 % au bout de 30 lavages.
« Traiter le tissu et non la fibre garde le coton respirant, car il reste une aération entre les fibres », explique Sébastien François. Comment est née cette idée ? Cet ancien consultant en stratégie pour le secteur bancaire à Paris, passait son temps en avion, train et taxi. Par ailleurs grand amateur d’alpinisme, il ne comprenait pas pourquoi il pouvait « gravir les montagnes avec des vêtements techniques incroyablement avancés et repartir travailler avec une chemise de coton basique, régulièrement chiffonnée pendant ses trajets ». Il a donc tout lâché, il y a un an et demi, pour s’installer chez Innotex, seul incubateur dédié au textile en France, au sein du Centre européen des textiles innovants (Ceti), à Tourcoing.
Travail d’équipe
« Nous n’avons rien inventé, mais réuni sur un même produit des techniques déjà existantes, en retravaillant toute la chaîne depuis la fibre. Le traitement chimique antitache existait déjà dans l’armée. » Il a bénéficié de l’expertise d’Innotex, de l’Ensait, d’Up-tex, du Clubtex, de l’UIT Nord et d’Uric-Unimaille. Des stylistes parisiens ont ajusté la coupe et apporté les finitions haut de gamme. Si le tissu est fabriqué en Asie et la confection faite en Roumanie, la R&D et les premiers prototypes sont réalisés à Tourcoing. Les deux fondateurs sont en pleine création de leur société, Concorde Business, à Lille, et vont lancer une campagne de « crowdfunding », le 21 octobre, sur Kickstarter pour les précommandes de leur première chemise.
Les Echos 19/10/2015