Synthèse de la presse quotidienne
24 novembre 2015
- La réponse aux attaques de Paris fait les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« Hollande promeut une alliance globale contre l’‘Etat islamique ») et de la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui cite le premier ministre britannique David Cameron lors de sa visite hier à Paris : « ensemble, nous détruirons cette menace démoniaque ». Die Welt consacre sa Une aux funérailles d’Helmut Schmidt reprenant une formule de la chancelière Angela Merkel (« Cher Helmut Schmidt, vous allez nous manquer »). Le Handelsblatt titre sur la décision de l’assureur Allianz de cesser ses investissements dans le charbon.
- Allemagne
Politique migratoire/appels de plus pressants à la fixation de « contingents »
La Süddeutsche Zeitung rapporte des propos de Sigmar Gabriel (SPD) qui a insisté sur la nécessité de « délester » l’Allemagne face à l’afflux de réfugiés et déclaré : « compte tenu du fait qu’il est impossible de décréter un plafond qui limiterait le droit d’asile, il faut de nouvelles initiatives destinées à freiner le nombre de personnes désireuses de déposer une demande d’asile en Allemagne ». L’Allemagne devrait à l’avenir « accueillir des contingents de réfugiés syriens comme elle a pu le faire par le passé lors de guerres civiles », a-t-il précisé estimant que « dès lors que les candidats au départ savent que l’entrée en Allemagne est soumise à des contingents, cela change la donne ». Favorable à une limitation chiffrée de l’afflux de réfugiés, dans un entretien au Handelsblatt, le ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), met en garde contre le risque terroriste, à terme, que représente l’impossibilité d’intégrer et d’offrir des perspectives d’avenir à des réfugiés trop nombreux.
La Frankfurter Allgemeine Zeitung fait état de son côté d’une motion déposée par les jeunesses CDU dans la perspective du congrès fédéral du parti en décembre « contredisant la ligne de la chancelière » et appelant à la fixation d’un plafond national en matière d’accueil de réfugiés. Dans un commentaire sous forme de constat de l’érosion du pouvoir de la chancelière, le Handelsblatt souligne l’opposition grandissante dans les rangs de la CDU à la politique migratoire de la chancelière et estime qu’Angela Merkel ne convainc plus que ses plus fidèles partisans. « Plus le nombre de réfugiés augmente et plus la popularité de la chancelière décline dans l’opinion publique », relève le journal.
- Europe/France
Visite à Paris de David Cameron : « un pacte contre le terrorisme » (Tagesspiegel)
Titrant pour la plupart sur les efforts déployés par le président de la République pour mettre au point une « alliance contre Daech » (Die Welt), les journaux soulignent que la visite, hier à Paris, du Premier ministre britannique n’était que l’ouverture du marathon diplomatique entrepris cette semaine par le chef de l’Etat. « François Hollande est à la recherche d’alliés dans la lutte contre le terrorisme et il sait qu’il lui faut pour cela mettre à profit le moment où le choc provoqué par les attentats est encore palpable », met en exergue Die Welt. « Le combat contre Daech n’a conduit jusqu’ici qu’à de modestes résultats. François Hollande entend désormais faire d’une union informelle une coalition en bonne et due forme, mais tout dépendra de la capacité à rapprocher Vladimir Poutine et Barack Obama », fait valoir de son côté la Süddeutsche Zeitung. Dans une correspondance de Michaela Wiegel, la FAZ estime à cet égard que « sous l’effet des attentats perpétrés à Paris, les critiques du président de la République à l’égard de l’offensive militaire russe en Syrie se sont tues, de même que ses injonctions à une solution de la crise syrienne excluant Bachar el Assad ». « Paris s’efforce à présent d’intégrer Moscou dans la ‘guerre’ contre le terrorisme, même au prix de concessions et le président de la République soutient la proposition du ministre allemand des affaires étrangères de réintégrer la Russie au sein du G8 », écrit la FAZ qui cite également Hubert Védrine pour qui « il ne faut pas oublier que pour combattre Hitler, il a fallu s’allier avec Staline ». Le journal note par ailleurs qu’en raison du défi militaire que représente le combat contre Daech, c’est vers David Cameron et non vers Angela Merkel que le président de la République s’est tourné en premier. » La chancelière ne figure qu’en troisième position sur son agenda, après D. Cameron et B. Obama », écrit la FAZ pour qui cette situation tranche avec les lendemains de l’attentat de janvier contre Charlie Hebdo, lorsque la photo du président et de la chancelière « joue contre joue » avait fait le tour du monde. Relevant que le « dépit » vis-à-vis de la retenue militaire du gouvernement fédéral continue d’être perceptible à Paris, la FAZ indique qu’au menu du dîner de mercredi entre la chancelière et le président de la République devraient avant tout figurer la question de la sécurité des frontières extérieures de l’UE, l’avenir de l’espace Schengen et une amélioration de la coopération entre les services de police et de renseignement.
Sous le titre « qu’attend Hollande de Merkel ? », le Tagesspiegel estime pour sa part que l’attentat manqué contre le stade de France ayant visé aussi bien des Allemands que des Français, « il en résulte une responsabilité particulière de l’Allemagne dans l’aide et le soutien à apporter à la France ». « Ceci étant, F. Hollande est parfaitement conscient du fait que sans un mandat des Nations unies, l’Allemagne n’est pas disposée à engager son armée en Syrie ; raison pour laquelle Paris et Berlin se sont rapidement mis d’accord sur le compromis suivant : l’Allemagne apporte son aide à la France en la délestant sur d’autres fronts, à commencer par le Mali. Seule une action militaire en Syrie couverte par un mandat de l’ONU pourrait changer la donne ».
Dans un commentaire qui souligne la « détermination » du président de la République dans le combat contre le terrorisme, la FAZ juge que « la chancelière va devoir se rendre compte à quel point, depuis les attentats du 13 novembre, les priorités du président français ont changé et que le culture de la retenue n’est plus la forme de solidarité attendue par Paris ». Face à l’ampleur de la tâche, la Süddeutsche Zeitung souhaite pour sa part « beaucoup de chance et de persévérance » au président de la République.
- International
Russie
Dans un commentaire, la Frankfurter Allgemeine Zeitung met en garde contre un relâchement de la pression internationale sur la Russie. Pour le quotidien de Francfort, si Moscou « a certes joué au total un rôle constructif dans la conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien » et joue aujourd’hui un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, il ne faut pas pour autant précipiter une possible levée des sanctions liées à l’Ukraine. « L’annexion de la Crimée demeure illicite, même si le président français a besoin de l’aide de la Russie contre les islamistes », écrit le journal qui se rassure que la diplomatie allemande ait « clairement indiqué que les sanctions liées à l’annexion de la Crimée resteraient en place ».
Revenant sur le déplacement en Iran du président russe, la FAZ et le Handelsblatt s’interrogent sur l’évolution des relations entre Téhéran et Moscou. La FAZ souligne la proximité des deux pays, relève que Moscou livre des missiles S-300 à l’Iran et met en avant les déclarations de Vladimir Poutine sur le fait que personne ne pouvait « forcer de l’extérieur le peuple syrien à une certaine forme de gouvernance étatique ». Pour le Handelsblatt, la visite symbolise les deux objectifs que poursuit actuellement la Russie : « épauler » les Européens dans la lutte contre le terrorisme, ce qui pourrait conduire à la fin de l’isolement de Moscou, et accroître son influence au Moyen-Orient, notamment dans le cadre de la crise syrienne. Le quotidien estime que Poutine cherche à « faire monter les prix pour un possible retrait de Bachar el-Assad » et qu’il discute avec l’Iran des compensations à cette éventualité.
- France
« Paris déclare la guerre au financement du terrorisme » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La FAZ met en Une de son cahier économique l’annonce par le ministre des Finances, Michel Sapin, de mesures de lutte contre le financement du terrorisme lundi à Paris. Le quotidien de Francfort relève les appels du ministre des finances au renforcement de la coopération entre Européens dans ce domaine.
« Quand les factures impayées mènent à la faillite » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Sous ce titre, le correspondant économique de la FAZ fait état de l’annonce par le ministre français de l’économie d’un renforcement des sanctions contre les mauvais payeurs et une mise sous surveillance du secteur public pour réduire les retards de paiement envers les fournisseurs. « Le gouvernement français a publié une liste d’entreprises qui paient avec retard leurs sous-traitants », relève également Die Welt qui cite notamment Numericable-SFR et Airbus./.