Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

 12 janvier 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Le bilan connu hier soir de l’attentat d’Istanbul fait les gros titres de tous les médias allemands : « un terroriste de l’EIIL tue 8 Allemands » (Bild) ; « beaucoup d’Allemands tués dans un attentat à Istanbul » (Frankfurter Allgemeine Zeitung); « huit Allemands tués » (Süddeutsche Zeitung) ; « huit touristes allemands tués dans un attentat à Istanbul » (Die Welt) ; « terrorisme à Istanbul – huit Allemands tués » (Tagesspiegel). Le quotidien économique Handelsblatt titre sur le « Moui de M. Gabriel » à la fusion Edeka-Tengelmann dans le secteur de la grande distribution, le ministre de l’Economie allemand demandant des engagements en matière de protection des emplois et de niveau des salaires.
  2. Allemagne

Suites des agressions de la nuit du Nouvel an à Cologne : « accord sur les expulsions d’étrangers criminels » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’ensemble de la presse fait état de l’accord annoncé hier par les ministres fédéraux de l’intérieur (CDU) et de la justice (SPD), destiné à faciliter les expulsions d’étrangers condamnés à des peines de détention, même avec sursis. Les journaux signalent aussi qu’un accord est en vue en matière de restriction du regroupement familial pour les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire.

Dans leurs commentaires, les journaux relèvent, non sans étonnement, la rapidité avec laquelle les partenaires de la coalition sont parvenus à s’entendre après les faits survenus à Cologne. La presse conservatrice (Die Welt) y voit un « double signal positif » qui envoie à la population le message que les responsables politiques ont reconnu l’urgence de la situation et agissent et signifie à des délinquants potentiels que leurs délits ne resteront pas sans conséquence, y compris pour ce qui est de leur droit de résider en Allemagne. Plus sceptique, la presse de gauche fait valoir que durcir le droit pénal ne résout pas les problèmes (Tagesspiegel) et ne contribue en rien à une meilleure intégration (Berliner Zeitung).

Dans leurs comptes rendus de la conférence de presse conjointe hier de la chancelière et du Premier ministre algérien, les journaux notent qu’Angela Merkel a exprimé le souhait que puissent être plus rapidement reconduits les demandeurs d’asile originaires d’Algérie, nombre d’entre eux résidant illégalement en Allemagne. A ces fins, l’Allemagne et l’Algérie ont convenu d’une plus étroite coopération en matière policière, note la FAZ qui mentionne également que le gouvernement bavarois souhaite faire inscrire l’Algérie, le Maroc et la Tunisie comme pays d’origine sûrs. Parmi les suspects de la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne figurent une majorité de Marocains et la police de Cologne observe depuis un certain temps un groupe de pickpockets et délinquants constitué de Maghrébins, signale la Süddeutsche Zeitung.

Par ailleurs, plusieurs quotidiens font état des pressions exercées par Horst Seehofer pour que l’Allemagne ferme ses frontières. Le ministre-président de Bavière et chef de la CSU s’appuie pour ce faire sur un rapport de l’ancien juge constitutionnel Udo di Fabio qui défend l’idée qu’il revient à l’Etat fédéral de protéger les frontières nationales dès lors que l’Union européenne n’est pas en mesure de le faire. Dans un entretien hier au Handelsblatt, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Hans-Jürgen Papier, critiquait le manque de gestion par la chancelière de la crise des réfugiés et appelait à un changement de cap.

  1. Europe

Crise migratoire / interview du ministre autrichien des Affaires étrangères dans Die Welt

Alors que l’Allemagne refoule un nombre croissant de migrants vers l’Autriche (quelque 200 par jour selon les autorités autrichiennes, chiffre repris par Die Welt), Sebastian Kurz estime que les pays touchés par les vagues migratoires n’ont d’autre choix que de stopper les réfugiés à leurs frontières nationales compte tenu de l’inefficacité des contrôles à la frontière extérieure de l’UE, et s’abstient donc de toute critique à l’égard de Berlin. Pour le chef de la diplomatie autrichienne, l’UE doit exiger de la Grèce davantage d’efficacité dans le contrôle de sa frontière extérieure et ne pas se défausser de cette tâche sur la Turquie au risque de créer une « dépendance massive et dangereuse » vis-à-vis d’Ankara. Il appelle les dirigeants européens à assumer le fait que le refoulement de réfugiés « ne se fera pas sans images dramatiques ». Il qualifie par ailleurs le plan actuel de répartition des réfugiés au sein de l’UE via des quotas de « très irréaliste ».

« La Grèce demande l’aide des contrôleurs du fisc allemands » (FAZ)

Le ministère des Finances du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a confirmé à la rédaction en ligne de la Frankfurter Allgemeine Zeitung que le gouvernement grec a sollicité son aide pour former quelque 50 fonctionnaires de l’administration fiscale grecque, précisant qu’une convention en ce sens doit être signée ce week-end, rapporte le journal. La FAZ rappelle que l’Allemagne a proposé à plusieurs reprises et de manière insistante à Athènes l’aide de l’administration fiscale allemande pour rendre plus efficace le contrôle fiscal en Grèce, proposition longtemps ignorée des dirigeants grecs car considérée comme une ingérence dans leur souveraineté, explique le quotidien. Le nouveau ministre grec des Finances, Euklide Tsakalotos, semble au contraire vouloir s’appuyer sur la collaboration avec les services fiscaux de Rhénanie du Nord-Westphalie, lesquels lui avait déjà fourni à l’automne dernier un fichier répertoriant plus de 10 000 évadés fiscaux grecs en Suisse, sur la base duquel l’administration grecque aurait déjà mené des perquisitions, poursuit la FAZ.

  1. International

Attentat d’Istanbul

Tous les médias consacrent leurs Unes à l’attentat suicide qui a eu lieu hier dans le cœur historique d’Istanbul et qui a fait dix victimes, dont « au moins huit » seraient des ressortissants allemands. Les journaux rendent compte des réactions officielles mettant en avant les déclarations de la Chancelière qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, affirmé la solidarité de l’Allemagne envers les Turcs déjà durement frappés par le terrorisme, et rappelé son engagement dans la lutte contre le terrorisme, estimant, après avoir rappelé les attaques des derniers mois à Paris notamment, que « les terroristes sont les ennemis de toutes les personnes libres, de toute l’humanité ». Les journaux indiquent que le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, se rend aujourd’hui à Istanbul.

Dans leurs commentaires, les quotidiens s’alarment d’un nouvel acte terroriste visant une fois encore une capitale cosmopolite et des touristes occidentaux dans un pays musulman, comme le souligne le Tagesspiegel, pour lequel l’attentat d’hier rappelle que « les terroristes veulent tous nous atteindre » et que « c’était une illusion de croire que l’Allemagne pouvait être épargnée ». Tous les commentateurs se demandent si l’Allemagne a été spécifiquement visée, et si oui, pour quel motif. Sur un ton affirmatif, la Frankfurter Allgemeine Zeitung juge que ce nouvel attentat avait « clairement deux objectifs – la Turquie et l’Allemagne » – et qu’ « il ne peut pas s’agir d’un hasard que ce terroriste ait visé un groupe de touristes allemands quatre jours après le début du déploiement des avions de reconnaissance Tornado » pour lutter contre Daech. Les autres journaux se montrent plus prudents dans leurs commentaires à ce stade, relevant avec circonspection pour certains d’entre eux que les autorités turques ont été particulièrement promptes à attribuer cet attentat à un Syrien de 28 ans agissant au nom de Daech. L’inquiétude domine sur la réaction turque. La FAZ redoute une nouvelle déstabilisation de la Turquie et « un recul de la démocratie ». Plusieurs journaux régionaux mettent en cause la spirale de violence dont le pouvoir turc serait responsable et qui lui reviendrait « en boomerang à la figure » (Frankfurter Rundschau). Pour les Nürnberger Nachrichten, les touristes vont jusqu’à payer les erreurs de la politique néo-ottomane d’Erdoğan. La plupart des journaux appellent, dans leurs commentaires, à des progrès dans le dialogue avec les Kurdes. Le quotidien conservateur Die Welt appelle néanmoins à renforcer la lutte contre le terrorisme, « que ce soit avec Erdoğan, Poutine ou même Assad, aussi douloureux que cela soit ». La Süddeutsche Zeitung se demande pour sa part si cet attentat n’est pas susceptible de modifier le concept de la Chancelière sur l’idée d’aider, par une aide financière notamment, la Turquie à garder sur son territoire le maximum de réfugiés. Le tabloïd Bild juge que s’il était avéré que l’attentat visait précisément l’Allemagne, ce serait en tout cas pour Berlin une véritable mise à l’épreuve de son sang-froid. Le tabloïd met en garde contre toute tentation d’instrumentalisation par les personnes hostiles en Allemagne à l’accueil des réfugiés. Le Tagesspiegel appelle à rendre hommage aux victimes et espère voir apparaître « des signes de solidarité, à l’image de ceux que la France a montré pendant les heures où elle a souffert ».

Interview de Vladimir Poutine dans Bild

L’interview de V. Poutine publiée par le tabloïd Bild les 11 et 12 janvier 2016 continue de susciter des commentaires dans la presse allemande. Pour la Süddeutsche Zeitung, le président russe est resté fidèle à lui-même en ne parlant que de « politique internationale, d’injustice de l’Histoire – bref de tout ce qui est le plus éloigné possible du quotidien de Russes ». Le président russe « est dans une situation inconfortable » lorsqu’on évoque les sujets intérieurs russes, juge le journal, car « en 16 ans, il a eu le temps de moderniser le pays et il n’en a rien fait ».

« La Bundeswehr s’accroche à ses drones israéliens » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Plusieurs journaux évoquent que l’Allemagne envisage cette année la signature d’un contrat portant sur l’achat de trois à cinq drones israéliens Heron TP pouvant être armés en attendant la production d’appareils européens de ce type. Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung critique la démarche de la ministre allemande de la défense à laquelle il reproche de « mettre la charrue avant les bœufs » en prenant des décisions avant même que ne soit achevé le livre blanc sur la défense. « Or des questions juridiques de première importance se posent, le gouvernement fédéral n’étant pas en mesure de garantir que les drones israéliens répondent aux critères allemands », estime le journal./.