Synthèse de la presse quotidienne
7 septembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les débats entre les deux partis de l’alliance conservatrice allemande après les mauvais résultats électoraux de la CDU en Mecklembourg font les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« la CDU demande à la CSU de mettre fin à ses attaques de contre Mme Merkel ») et de Die Welt qui publie une interview du ministre bavarois de l’Intérieur CSU (« CSU : 200 000 réfugiés par an sont assez ! L’AfD : non, 100 ! ». La Süddeutsche Zeitung estime, pour sa part, que « l’UE rompt ses promesses en matière de roaming ». Le quotidien économique Handelsblatt publie une interview d’Edward Snowden dans laquelle le lanceur d’alerte révèle les modalités de sa fuite en 2013 (« le secret de Snowden »).
- Allemagne
« La CDU appelle la CSU à mettre fin aux attaques sur Merkel » (FAZ)
Malgré les appels des ténors de la CDU au parti bavarois à cesser les hostilités au lendemain du cuisant revers des conservateurs et de la montée de l’AfD lors de l’élection régionale de dimanche, les dirigeants de la CSU continuent de critiquer la politique des réfugiés de la chancelière par voie de presse : dans Die Welt, le ministre bavarois de l’intérieur, Joachim Herrmann, appelle le gouvernement fédéral à adopter au plus vite un plafond annuel d’accueil de demandeurs d’asile de 200 000, tandis que le député CSU Hans-Peter Uhl juge, dans une tribune publiée par le Handelsblatt, que la formule consacrée de la chancelière « nous allons y arriver » ne pouvait mener qu’à l’impasse en terme d’opinion publique, la majorité de la population ne voulant pas de la mission imposée d’en haut : « ce qu’il faut, ce n’est pas trouver de nouveaux arguments pour convaincre les électeurs mais corriger expressément le cap pour revenir à la volonté de la majorité », conclut-il. Pour la Süddeutsche Zeitung, il convient de relativiser les intentions de Horst Seehofer : il ne s’agit pas, pour le président de la CSU, de jouer un rôle national ou de devenir, à plus de 67 ans, le prochain chancelier, mais bien de sauver la prédominance en Bavière de son parti, dont l’existence est uniquement régionale.
Débat budgétaire : « Schäuble évoque des baisses d’impôts » (FAZ)
Présentant les grandes lignes du budget fédéral pour 2017 et les perspectives financières jusqu’en 2020 , le ministre allemand des finances a annoncé des allègements fiscaux de l’ordre de deux milliards d’euros pour les familles en 2017 comme conséquence de la légère inflation (« une mini-baisse que lui impose de toute façon la loi », critique le Handelsblatt), et surtout évoqué un potentiel de baisses d’impôts de quinze milliards d’euros durant la prochaine législature, rapportent les quotidiens, la FAZ considérant que cette perspective est insuffisante au regard des marges de manœuvre fiscales. La Süddeutsche Zeitung souligne que le discours de Wolfgang Schäuble a pris un tour très politique et qu’il en a consacré une grande partie à défendre la politique des réfugiés du gouvernement, annonçant notamment pour 2017 une enveloppe budgétaire de 19 milliards d’euros pour renforcer les mesures d’intégration. Le quotidien de Munich se félicite de la hauteur prise par le ténor de la CDU dans un contexte de polémiques au sein de la coalition et d’un projet de budget qui vise à satisfaire les contribuables allemands tout en soutenant les domaines essentiels pour la sécurité intérieure et extérieure. « Sa prestation au Bundestag laisse supposer qu’il est loin de vouloir passer le flambeau », conclut la Süddeutsche Zeitung.
- Europe
Mise en garde de l’industrie contre un renforcement du contrôle européen des exportations de technologies « à double usage » (Handelsblatt)
Le Handelsblatt se fait l’écho d’un courrier adressé par le secrétaire général de la Fédération allemande de l’industrie (BDI), Markus Kerber, au ministre allemand de l’économie Sigmar Gabriel (SPD) et à la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström, mettant en garde contre de nouvelles restrictions en matière d’exportation de biens et technologies dites « à double usage » (civil et militaire), notamment en matière de systèmes informatiques et technologies numériques. Ces craintes sont partagées par la division hélicoptères d’Airbus, dont un porte-parole souligne dans le Handelsblatt que les hélicoptères sont « toujours des produits à double usage » et qu’un accès au marché mondial est la condition d’une commercialisation des appareils d’Airbus Helicopters. Tant la commission européenne que le ministre de l’économie ont défendu énergiquement le projet de réforme de ce règlement, rapporte le Handelsblatt qui, dans un éditorial, défend sur le principe un contrôle strict des exportations tout en plaidant pour des listes très détaillées des produits concernés par ces restrictions.
- International
Turquie : « la Bundeswehr investit 58 millions d’euros » à Incirlik (Berliner Zeitung)
Le Spiegel Online et la Berliner Zeitung rapportent que la ministre de la défense Ursula von der Leyen (CDU) aurait autorisé des investissements de 58 millions d’euros au profit des déploiements de la Bundeswehr sur la base d’Incirlik. Le journal relève que cette approche est critiquée par l’opposition parlementaire : plusieurs membres reprochent au gouvernement de ne pas attendre que les députés allemands obtiennent à nouveau l’autorisation de visiter les soldats sur la base .
Géorgie : « nous ne sommes pas des quémandeurs » (Bild)
Dans un entretien avec le tabloïd Bild, le ministre géorgien des affaires étrangères M. Janelidze rappelle le souhait de son pays d’adhérer à l’UE et souligne que la Géorgie « s’efforce d’atteindre les standards européens ». Estimant que la situation de l’Abkhazie et de l’Ossétie-du-Sud ne saurait constituer un obstacle, il indique que les Géorgiens attendent désormais « un signal de l’UE », notamment d’ici les élections législatives géorgiennes du 8 octobre. Il demande en particulier que la libéralisation des visas soit décidée, puisque, souligne-t-il, la Géorgie répond aux critères demandés.
Processus de paix au Proche-Orient : « Le charme du vide » (Süddeutsche Zeitung)
Dans un commentaire, la Süddeutsche Zeitung reproche aux Etats-Unis de délaisser depuis deux ans le processus de paix, laissant les Français, les Russes et les Egyptiens en concurrence pour combler le vide. Or B. Netanyahou comme M. Abbas savent utiliser cette situation pour ne pas avancer dans le processus de paix (« si les Français veulent émettre des reproches, [Netanyahou] prendra la direction du Caire »). Ce vide conduit le processus de paix « à pourrir en un cirque de la paix », estime le journal.
- France
Le portrait du jour de la Frankfurter Allgemeine Zeitung est consacré, hors de tout contexte rédactionnel, au secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur Matthias Fekl (« celui qui critique le TTIP ») présenté malgré un tel titre dans les colonnes de la F.A.Z. sous un jour très favorable et en soulignant son profil franco-allemand./.